Secteur automobile

Machine de mesure tridimensionnelle

Découvrez comment l’entreprise Clufix a rapproché au plus près de la production le contrôle qualité en implantant une machine de mesure tridimensionnelle optique et tête scannante Smartscope dans l’atelier.

Le client

Clufix est un concepteur et un fabricant de solutions de fixation innovantes avec une approche unique : aider leurs clients à sécuriser la réussite de leurs projets en leur proposant une solution produit / process personnalisée.

 

Effectif : 60 personnes

Métier : décolletage et frappe à froid

Sites : 2

Contrôle : machine 3D Flash CNC

 

 

La problématique

  • Contrôler les pièces directement en production 
  • Démarrer les contrôles dés la mise en route de la machine.
  • Réaliser des contrôles dimensionnels par les techniciens production 
  • Assurer un suivi SPC et un pilotage de la production (lien page focus logiciel SPC) en temps réel. 
  • Créer les programmes de mesure par le bureau d’étude en offline pour ne pas gêner la production.

 

La solution technique

Clufix a choisi la société OGP et implanté une machine de mesure tridimensionnelle compacte Flash 200 , combinant vision et tête scannante dans l’atelier. Le choix de la technologie palpage par scanning était importante pour contrôler le plus rapidement possible les pièces de visserie en production. 

Pour un démarrage immédiat des contrôles dès la mise en place de l’équipement, la machine de mesure tridimensionnelle a été livrée avec un posage multi-pièces et des programmes. L’objectif était de simplifier la mise en position des pièces sur la machine 3D tout en permettant de contrôler jusqu’à 8 pièces à la fois.

Avec le logiciel Zone 3, les nouveaux programmes de mesure sont réalisés par le bureau d’étude sur un poste déporté, en travaillant directement à partir de la CAO. L’ajout du module suivi SPC-statistique génère en temps réel une carte de contrôle pour piloter la production.

 

Le résultat

La machine de mesure 3D Smartscope est implantée dans l’atelier. Elle est en libre-service opérateurs. Chaque technicien production vient valider les départs série et réaliser des contrôles fréquentiels. Il visualise en temps réel via la carte de contrôle les tendances de la production. Selon les résultats, il peut corriger les centres d’usinage pour éviter toute dérive.
De son côté, le bureau-d’étude génèrent les protocoles de contrôle sur un poste déporté à partir des fichiers CAO de leurs pièces, pour travailler plus efficacement sans gêner la production ! Dans cette configuration, la machine est toujours libre et disponible pour contrôler : productivité et efficacité 100%.

 

 

C’est aussi possible dans votre entreprise !

Si comme la société Clufix, vous souhaitez étudier la mise en place d’une machine de mesure tridimensionnelle en production pour gagner du temps en contrôle, prenez simplement contact avec nous. Nous pourrons organiser des tests sur vos pièces ou une démonstration.  Rien de mieux qu’une vraie mise en situation pour voir comment nous pourrons booster vos contrôles qualité au quotidien.

Nos autres focus
   Identifier votre machine