Secteur médical

Machine de mesure 3D optique & palpage

Découvrez comment l’entreprise In’Tech Medical a simplifié et gagné du temps pour le contrôle dimensionnel de ses pièces avec la machine de mesure 3D optique et palpage CNC 300.

Le client

In’Tech Medical, fabricant d’instruments pour la chirurgie orthopédique est un partenaire de référence des grands opérateurs mondiaux d'implants et prothèses orthopédiques

 

Effectif : 512 personnes

Production : 180 000 Pièces/an

Certification : FDA depuis 2001

Sites : 4

Contrôle : machine 3D CNC 300

 

 

La problématique

  • Automatiser les contrôles dimensionnels pour gagner du temps
  • Réaliser le contrôle dimensionnel par les opérateurs 
  • Effectuer des mesures 3D avec comparaison par CAO
  • Programmer plus vite à partir de la CAO

 

La solution technique

Pour son site de Toulon, In’Tech Medical a choisi la machine de mesure 3D optique et palpage Smartscope d’OGP équipée du logiciel de métrologie Zone 3.

La machine de mesure tridimensionnelle est en libre-service pour les opérateurs. Elle combine la vidéo et le palpage mécanique pour vérifier toutes les cotes dimensionnelles des pièces. Les opérateurs visualisent la conformité de leurs produits et interviennent si besoin sur les correcteurs de leurs centres d’usinage.

Le choix de la solution technique OGP est surtout lié au logiciel Zone 3 avec une programmation basée sur le modèle CAO de la pièce. Son avantage est de créer les gammes de contrôle sans la pièce et sans la machine ! « Avec le même logiciel, vous réalisez en plus des mesures dimensionnelles liées à la cotation ISO GPS, des comparaisons de profils et de surfaces quelconques » confie Michael Candela, responsable contrôle qualité à In’Tech Medical .

Zone 3 intègre une programmation basée sur le modèle CAO de la pièce. Son avantage est de proposer la création de gammes de contrôle sans la pièce et sans la machine ! « Le mode offline permet de programmer sur une machine virtuelle se comportant comme la machine réelle, explique Raphaël Martineau, responsable produits OGP. Grâce à sa simplicité de programmation, on divise les temps de création et d’exécution de gamme par 4 par rapport à un logiciel standard. D’un simple clic sur la CAO, l’utilisateur valide les cotes à contrôler ».

 

Le résultat

Après une année d’utilisation, le constat de Michael Candela est clair « grâce à la programmation Offline et la simulation 3D, 80% de temps est gagné sur la création de programmes. La machine de mesure 3D est toujours disponible pour la production. Nous contrôlons plus vite et nous créons nos programmes de mesure en avance pour être prêt dès l’industrialisation des nouvelles pièces ».

 

Alors on s’occupe de vous ?

Si comme la société Intech Medical, votre objectif est d’améliorer vos contrôles dimensionnels pour gagner du temps et en efficacité, prenez simplement contact avec nous. Nous vous proposerons de réaliser des tests sur vos pièces ou d’organiser une démonstration.  Rien de mieux que du concret pour savoir si notre solution vous conviendra !

Nos autres focus
   Identifier votre machine