Secteur aeronautique

Machine à mesurer tridimensionnelle optique

Découvrez comment l’entreprise Wimbro a trouvé comment contrôler des pièces très complexes pour les moteurs de turbine à gaz en utilisant la machine haute précision Vantage combinée avec un 4e et 5e axe mesurant.

Le client

Winbro Group est un leader mondial dans la conception de machines haute précision basées sur des procédés non-conventionnels. La société s’est spécialisée dans l’usinage de formes complexes de pièces pour les moteurs turbines à gaz.

 

Effectif : plus de 300 personnes

Technologies :  EDM,  laser,  usinage électrochimique…

Sites : 2

Contrôle : machine 3D Vantage

 

La problématique

  • Mesurer des formes complexes en 3D avec des tolérances serrées sur des pièces de turbines dans le secteur aéronautique. 
  • Automatiser à 100% le contrôle pour suivre les cadences de production et corriger en temps réel les centres d’usinage évitant la fabrication de pièces non conformes. 
  • Apporter une solution clé-en-main avec des posages et des programmes pour un démarrage immédiat de la machine de mesure tridimensionnelle Smartscope en production.

 

La solution technique

Winbro a choisi la machine de mesure tridimensionnelle Vantage pour le contrôle qualité de ses pièces. « La division usinage de Winbro ayant gagné des marchés importants dans la fabrication de pièces pour les turbines à gaz aérospatiales et industrielles, nous avions besoin d’une machine capable de contrôler nos pièces sur 5 axes et avec une haute précision » précise Andy Lawson directeur technique de Winbro.

Avec la technologie multi-capteurs, Vantage combine la vidéo, le palpage et le laser dans le même programme. La machine dispose d’un 4e et d’un 5e axe mesurant pour assurer la rotation de la pièce et accéder en automatique à toutes les cotes à contrôler. Le logiciel de métrologie ZONE3 offre une programmation CAO 3D complète pour générer automatiquement et rapidement les gammes de mesure sans gêner la production.

 

Le résultat

Aujourd’hui 2 machines de mesure tridimensionnelles Vantage ont été installées directement dans l’atelier de production, au plus près des centres d’usinage. Elles ont été livrées avec les posages et les programmes associés pour un démarrage immédiat des contrôles. 

La vitesse d’inspection du Vantage par rapport à la cadence de production, permet de mesurer au micron la première pièce très rapidement pour corriger immédiatement le centre d’usinage si besoin avant la fabrication des pièces suivantes. L’utilisation de l’axe rotatif garantit l’accès à toutes les cotes à contrôler tout en automatisant la mesure à 100%. Toutes les manipulations manuelles ont été supprimées pour les opérateurs. Il suffit de lancer le programme et tout est mesuré en automatique avec édition d’un rapport de contrôle. 

Plus de réactivité, plus de productivité, une meilleure expertise et un meilleur suivi sur la fabrication des turbines avec une forte réduction des pièces rebutées sont quelques-uns des avantages notables depuis la mise en place des 2 machines de mesure tridimensionnelle Vantage.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Si comme la société Winbro, votre objectif est d’améliorer le contrôle dimensionnel de vos pièces, nous pourrons réaliser des tests sur vos pièces ou organiser une démonstration.

Nos autres focus
TECHNOLOGIES
TECHNOLOGIES
APPLICATIONS
APPLICATIONS
APPLICATIONS
APPLICATIONS
   Identifier votre machine