Micromécanique et mécanique de précision

Micromécanique et mécanique de précision

La mesure optique multi capteurs au service de la micromécanique de précision

Depuis les premières machines tridimensionnelles optiques fabriquées en 1980 les OGP  n’a cessé d’améliorer et de développer tant les performances optiques de ses systèmes que les capteurs de mesure associés.

Les SmartScopes OGP répartis en 5 gammes soit environ 80 modèles s’étend de la Starlite véritable projecteur de profil 2 & 3D  manuel/semi-automatique permettant l’emploi de calques CAO pour la comparaison directe ainsi que  l’enregistrement et l’exécution de gammes avec autofocus et zoom motorisé, au Vantage permettant des mesures 3, 4 ou 5 axes, totalement automatisées combinant sur une même pièce mesure optique, laser TTL (au travers de l’objectif), contact point à point ou scanning  (TP200 ou SP25 Renishaw™ ) ainsi que la sonde contact OGP force zéro (dit palpeur plume) et ce avec une précision de mesure de l’ordre du µm.

La micromécanique de précision concentre une grande partie des problématiques de mesure dimensionnelle qu’il est donné de rencontrer dans d’autres secteurs d’activité : pièces très ouvragées de petites dimensions < 5 mm , polies miroir ou mates, de très petits  alésages aux faibles tolérances, formes gauches difficilement accessibles , toiles de faible épaisseur déformant la pièce au moindre contact lors de la mesure.


Installé en libre-service dans cet atelier, le SmartScope permet le contrôle instantané  de différentes pièces mécaniques .

L’appui sur un bouton déclenche la mesure automatiquement

Ces deux applications sont totalement différentes

L’une est montre le contrôle d’une vis sans fin ayant besoin d’une précision extrême ayant nécessité l’utilisation d’une optique télécentrique,  l’autre montre Contrôle de vis avec dépôt antibactérien avec un laser TTL , 4ème axe  et sonde contact Renishaw ™ TP200.

Effectuées sur un SmartScope de type Starlite , projecteur de profil vidéo 3D , utilisée pour cette application qui est venue en remplacement d’un projecteur de profil classique, le contrôle s’effectue à l’aide de calques informatiques .

Lorsque les platines nécessitent une sonde contact , c’est la sonde plume qui devient un outil très efficace , par sa précision et sa force de palpage quasi nulle . voir accessoires sonde plume

Devenez notre partenaire

Pour toutes informations sur nos Produits – Logiciels – Services

Contactez-nous