SCANNER LASER 3D AUTOMATISÉ ShapeGrabber®

Accueil Produit ShapeGrabber®

Taille

Modèle Course de Mesure
Ai210 Course Verticale 200 mm
Ai310 Course Verticale 300 mm
Ai600 Course Verticale 600 mm
Ai810V Course Verticale 800 mm
Ai810C Course Verticale 800 mm
Course Horizontale 1250 mm

 

Description

ShapeGrabber d’OGP est une machine de mesure 3D à faisceau laser rapide et facile d’emploi, idéale pour la mesure rapide et automatisée de pièces gauches ou géométriques, nécessitant une acquisition de l’intégralité des surfaces.
La pièce en rotation sur un plateau rotatif doté d’un capteur incrémental très précis, est numérisée par un pinceau laser (il ne s’agit pas d’un système à balayage) pinceau diffusé au travers d’une optique très spécifique à faisceau élargi.

Un contrôle géométrique très rigoureux peut être réalisé sur des composants aux formes multiples par la rotation de la pièce et la translation simultanées.
Un nuage comportant des millions de points est ainsi numérisé en quelques dizaines de secondes, la technologie d’acquisition permettant de pénétrer assez profondément dans les pièces pour reconstituer une véritable forme en 3D.

Les fichiers de points sont totalement compatibles PolyWorks™ et peuvent être ainsi comparés en temps réel à la définition CAO, donnant ainsi des résultats graphiques facilement interprétables, aussi bien sur des prototypes que des pièces de série.
Les pièces plastiques, composites, et de fonderie sont le domaine de prédilection de Shape Grabber qui est un outil extrêmement efficace pour détecter et visualiser les gauchissements, vrillages, cintrages, variations d’épaisseurs de toile, rétrécissements et autres défauts inhérents à ce type de pièces. Qu’il s’agisse de formes gauches ou de formes géométrique ( cylindres, plans, ….), le rapport de mesure, très visuel permet une prise de décision immédiate et sure sur l’ensemble du composant, remplaçant avantageusement les couteux montages multi cotes.

L’intérêt majeur de ShapeGrabber est de pouvoir enregistrer de macros de mesure et par conséquent de permettre d’exécuter une mesure par un simple clic; il est donc parfaitement compatible avec une utilisation libre-service en atelier.
Ainsi, dans l’industrie automobile des firmes comme Cooper-Standard, Inteva, Ford, General Motors, Honda, MPC, Toyota sont équipées de ShapeGrabber aussi bien pour le prototypage qu’en production, ou la nature très visuelle des résultats de mesure permet une analyse en temps réel.