Automobile

Industries automobile

Les technologies de mesure tridimensionnelle multi capteurs  sont de plus en plus prisées par les fabricants de composants destinés à l’industrie automobile.

Abstraction faite des composants de grande dimension, l’industrie automobile représente, de par la diversité des pièces à assembler, un résumé complet des problématiques de contrôle qu’il est donné de rencontrer dans l’industrie. C’est le domaine de prédilection des machines de mesure 2 et 3 D optiques multi capteurs : pièces de petites dimensions, polies miroir ou mates , translucides ou transparentes, rigides ou déformables, formes 3D complexes concaves ou convexes, absence d’arêtes vives sur tout ou partie du composant, tolérances serrées ( ~ 0.01 mm)…...


La première application présentée est le contrôle d’une rampe d’injection à l’aide d’un SmartScope FlashCNC300 . les tolérances sont de l’ordre de 4 à 10 µm ; pour cette application il a été nécessaire d’utiliser l’optique , un 4ème axe mesurant  pour orienter la pièce ( mesures angulaires et localisations) un laser TTL  pour les scanning des zones d’étanchéité et une sonde contact pour les autres éléments.

Effectué en production sur SmartScope; l’opérateur, à l’aide du calque Cao superposé à la vidéo, a une  vision immédiate des hors tolérances. le temps de contrôle est de l’ordre de 3 à 10 secondes.

La Starlite utilisée pour cette application est venue en remplacement d’un projecteur de profil classique . L’intérêt de ce système est que les calques informatiques sont toujours au dernier indice et ne craigne pas la graisse, les pliures et les empreintes digitales !

Cette pièce plastique assez complexe d’environ 300 mm possède nombre d’ergots, lumières , évidements , pattes de fixations …. qu’il faut contrôler précisément  à l’aide du logiciel ZONE3 en cotation par enveloppe.

Les toiles étant très fines par endroit , on utilise la mesure  optique pour les prises de référence   sur les pattes  de fixation , puis les mesures se font  soit en optique mais aussi au laser et avec une tête scanning SP25 Reniswhaw® pour les zones en contre dépouilles.

Bien évidemment, le référentiel pièce est commun à tous ces capteurs dont  l’utilisation est complètement transparente pour l’opérateur.

Cette pièce plastique complètement transparente et réalisée dans un plastique optique nécessite pour sa mesure un capteur confocal ainsi qu’une sonde scanning continu SP25 Reniswhaw®
La prise de référentiel s’effectue en mesure optique , le positionnement des zones destinées à diffuser la lumière à l’aide des différents capteurs disponibles sur ce modèle de SmartScope .
Cette société utilise le smartscope en métrologie pour la validation des EI et  à l’aide d’un appareil identique situé dans l’atelier , mais utilisant les gammes validées par la métrologie , pour un suivi de production en cas de changement de paramètres d’injection .

Mesure d’un carter de circuit de refroidissement  en plastique extrudé par la méthode à balayage laser

Les composants en fonte, plastique injecté ou réalisés en matériaux composites sont présents dans l’industrie automobile  et possèdent fréquemment des formes gauches nécessitant d’optimiser à la fois légèreté et résistance.

 Ces pièces complexes sont bien souvent très difficiles à mesurer et la prise de décision de savoir si une pièce est conforme ou non, est fréquemment très délicate,  dans la mesure où l’intégralité des surfaces de la pièce ne sont pas prises en compte.

ShapeGrabber d’OGP est une machine de mesure 3D à balayage laser rapide et facile d’emploi , idéale pour la mesure rapide et automatisée de pièces gauches ou géométriques, nécessitant une acquisition de l’intégralité des surfaces .

En lançant sur le marché ShapeGrabber, système de numérisation rapide de surfaces , il n’est plus  nécessaire de décider de la conformité de la pièce uniquement sur quelques échantillons de points , mais sur l’intégralité des surfaces la composant, rendant ainsi la mesure particulièrement fiable et représentative de la réalité.

Un contrôle géométrique très rigoureux peut être réalisé sur des composants aux formes multiples  par la translation et la rotation de la pièce simultanées permettant ainsi  la saisie de millions de points en quelques minutes.

Ces points peuvent être comparés en temps réel à la définition CAO à l’aide du logiciel fourni, donnant ainsi des résultats graphiques  facilement interprétables, aussi bien sur des prototypes que des pièces de série.

Les pièces de fonderie, composites , et plastiques , sont le domaine de prédilection de Shape Grabber  qui est un outil extrêmement efficace pour détecter et visualiser les gauchissements, vrillages, cintrages , rétrécissements et autres défauts inhérents à ce type de pièces. Le rapport de mesure, très visuel permet une prise de décision immédiate et sure, remplaçant avantageusement les couteux montages multi cotes.

Devenez notre partenaire

Pour toutes informations sur nos Produits – Logiciels – Services

Contactez-nous