Aéronautique


Mesure de pale creuse sur un SmartScope multicapteurs  permet d’utiliser à la fois une tète scanning continu SP25 Renishaw®, un quatrième axe et la mesure optique pour des relevés de valeurs et de position sur les évents d’intrados et de bord d’attaque.

Du aux forts grossissements de l’appareil une analyse visuelle de la fonderie est également possible.

Dans le domaine de l’aéronautique, pour le contrôle d’aubes, le nouveau laser TELESTAR est une réelle avancée et présente 4 avantages majeurs :

  • Technologie TTL (au travers de l’optique )
  • Taille du Spot inférieur à 2μm
  • Technologie Interférométrique
  • Distance de travail > 120 mm

Un faisceau dans le spectre visible, également coaxial, permet à l’opérateur de visualiser la position de la zone de mesure.

La prouesse du R&D d’OGP a consisté en la miniaturisation de la tête laser et son intégration dans l’axe Z de la machine de mesure en un ensemble compact et robuste.

La mesure s’effectue sans offset dimensionnel avec l’optique.

OGP fabriquant ses propres optiques a conçu un objectif dont l’ouverture numérique (NA) est très faible.

Ce laser ayant une très faible dispersion, la quasi-totalité de la lumière est renvoyée vers le capteur, ceci permet des mesures sur des surfaces présentant une forte inclinaison par rapport à l’axe optique ce qu’un laser TTL classique plus encore un laser à diffraction ne peut permettre ; de ce fait les scannings sur des surfaces extrêmement pentues sont possibles.

Les applications de ce nouveau type de laser sont nombreuses. Dans le domaine de l’Aéronautique par exemple pour la mesure d’arbres de transmission et principalement dans le domaine du contrôle des pales de turbine ou de leurs noyaux céramique, si la mesure intrados/extrados est relativement simple, la mesure du bord d’attaque et du bord de fuite est parfaitement résolue avec le TELESTAR.

Mesure d’une pale de turbine par la méthode à balayage laser

Les composants en fonte, plastique injecté ou réalisés en matériaux composites sont présents dans de nombreux type d’industrie et possèdent fréquemment des formes gauches nécessitant d’optimiser à la fois légèreté et résistance.

 Ces pièces complexes sont bien souvent très difficiles à mesurer et la prise de décision de savoir si une pièce est conforme ou non, est fréquemment très délicate,  dans la mesure où l’intégralité des surfaces de la pièce ne sont pas prises en compte.

ShapeGrabber d’OGP est un scanner de mesure 3D à balayage laser rapide et facile d’emploi , idéale pour la mesure rapide et automatisée de pièces gauches ou géométriques, nécessitant une acquisition de l’intégralité des surfaces .

En lançant sur le marché ShapeGrabber, système de numérisation rapide de surfaces , il n’est plus  nécessaire de décider de la conformité de la pièce uniquement sur quelques échantillons de points , mais sur l’intégralité des surfaces la composant, rendant ainsi la mesure particulièrement fiable et représentative de la réalité.

Un contrôle géométrique très rigoureux peut être réalisé sur des composants aux formes multiples  par la translation et la rotation de la pièce simultanées permettant ainsi  la saisie de millions de points en quelques minutes.

Ces points peuvent être comparés en temps réel à la définition CAO à l’aide du logiciel fourni, donnant ainsi des résultats graphiques  facilement interprétables, aussi bien sur des prototypes que des pièces de série.

Les pièces de fonderie, composites , et plastiques , sont le domaine de prédilection de Shape Grabber  qui est un outil extrêmement efficace pour détecter et visualiser les gauchissements, vrillages, cintrages , rétrécissements et autres défauts inhérents à ce type de pièces. Le rapport de mesure, très visuel permet une prise de décision immédiate et sure, remplaçant avantageusement les couteux montages multi cotes.

Devenez notre partenaire

Pour toutes informations sur nos Produits – Logiciels – Services

Contactez-nous